1. Contes et légendes de la Vallée de Joux, une étude du professeur Piguet     Auguste Piguet, encore lui diront certains!, dans son oeuvre "Folklore de la Vallée de Joux", fut le seul à traiter d'une manière un peu systématique de tout ce qui s'écrivit en fait de contes et légendes dans le cadre restreint de notre région.
    Son étude offre ainsi de découvrir quels furent les textes classiques qui ravirent les lecteurs des temps passés, et qui intéresseront encore, nous l'espérons, ceux d'aujourd'hui. Ces textes, fort différents les uns des autres, seront repris dans cette rubrique au fil des semaines et des mois.
    Il est de bien entendu possible que des récits d'importance aient été oubliés. Ceux-ci, en cas de nouvelles découvertes, figureront  à la suite.
    Nous n'avons pas toujours fait une distinction très nette entre contes et légendes, et histoires plus ou moins véridiques, mais ajustées à la sauce combière. La différence parfois entre l'inventé et ce que l'on pourrait croire avoir vécu n'est pas si grande.
    Il nous faudra saluer dans cette série, outre naturellement le professeur Piguet qui a lui aussi trempé sa plume dans l'encre des pays imaginaires, Julie Meylan du Lieu, Juste Pithon, par pure coïncidence né dans le même village, et bien naturellement David des Ordons, soit Paul-Auguste Golay, qui nous laisse les récits les mieux envoyés qu'il soit, maniant avec aisance autant le français que le patois. A cet égard son texte "Aventures de Pierroton Maréchaux est un pur chef-d'oeuvre".