1. Auguste Piguet, professeur et historien  (1874-1960)      Auguste Piguet (1874-1960), professeur au Collège industriel de Chez-le-Maître, est l'historien majeur de la Vallée de Joux. Son oeuvre est immense, dont une partie est encore inédite à ce jour. Le texte qui suit permettra de prendre contact avec ce personnage incontournable de l'histoire combière.
    La plupart des originaux laissés par le professeur Piguet figurent aux Archives cantonales vaudoises à Lausanne. Certains furent déposés aux Archives de la commune du Lieu. Le Glossaire des patois de la Suisse romande, à Neuchâtel, comprend d'autre part de nombreux manuscrits du maître ainsi qu'une multitude de fiches établies par lui en vue d'apporter des renseignements susceptibles d'aider à la rédaction du glossaire.
    Nous vous proposons ci-dessous une étude sur le professeur Piguet, un catalogue des ses oeuvres, ainsi qu'une liste de celles-ci.
    Le dossier Auguste Piguet est susceptible de s'enrichir.
    Notons encore que les principales études du professeur Piguet sont consultables en lignes sur le site  "Jean-Luc Aubert de Genève." Tapez ce nom sur Google pour y parvenir.
    Et rajoutons l'excellent site sur la famille Piguet établi par J. Piguet. Tapez de même famille Piguet sur Google.
    Sur l'un ou l'autre de ces deux sites, de nombreux ouvrages sur la Vallée de Joux pourront être consultés en ligne.