1955. Séances cinéma
Retour du ski-jöring quelque vingt ans plus tard, en 1976.
    Le ski-club des Charbonnières a fêté son 60e anniversaire en 2005. Ce club ayant été absorbé par le Ski-club Vallée de Joux, il n'y a pas lieu de penser qu'il fêtera son 75e anniversaire. On peut donc considérer qu'il a vécu. Ce qui ne l'empêchera pas de survivre dans nos souvenirs, mieux encore, par le biais de l'écrit et de ce site où il prendra bientôt une large place! 
    1955, c'était encore le temps des ski-jöring. Manifestations assez particulières, plus proches du folklore que de la compétition, puisque l'association cheval - cavalier - skieur, n'est que fortuite, déterminée par le tirage au sort. Un bon cheval et un bon cavalier ne faisant pas du tout l'affaire avec un mauvais skieur, et un bon skieur n'ayant aucune chance avec un mauvais cheval. Bref, c'est plus la loi du hasard que de la qualité intrinsèque des courageux qui vont se placer derrière une monture et risquer de recevoir pour toute récompense, un sabot de neige au milieu de la figure ! 
    On a eu la chance à l'époque d'avoir au sein du club un mordu de cinéma qui se donna la peine de filmer cette manifestation en super 8.  Production qui avait eu l'honneur d'être diffusée sur vidéo lors des fêtes du 60e anniversaire. Restait à établir des copies CD de ces films faites directement à partir de la bobine. Ce qui aura lieu incessamment. 
    En vue de ce travail de sauvegarde effectué par la la maison adéquate, nous sommes allé trouver notre caméraman chez lequel nous avons pu découvrir le film en question ainsi que d'autres de la même époque. Une séance de cinéma tout à fait sympathique que vous pourrez mieux découvrir dans ce nouveau  chapitre de notre rubrique ski.