1934. L'incendie de l'Hôtel de la Lande au Brassus le 23 septembre 1934
Un bel incendie !
   La Lande, un bâtiment mythique, longtemps tenu par la famille Rochat. Bâtisse presque aussi vieille que le village lui-même mais modifiée plusieurs fois. Le bâtiment passe par les flammes le 23 septembre 1934. L'incendie est gigantesque vu le volume de la bâtisse. Celle-ci, située au coeur du village, sera naturellement rebâtie et poursuivra ses activités de restauration et d'hôtellerie sous la responsabilité de chefs dynamiques et entreprenants.
    Longue, longue serait à écrire l'historique de cet hôtel mythique dont on ne donnera ici que des aperçus. Les meilleures pages seront de David des Ordons.
    A la Lande - il y a en plus la montagne, la Lande-dessous et la Lande-dessus -  se rattache aussi l'étrange histoire du trésor de la Lande. Si vous voulez aujourd'hui encore  partir à sa recherche, lisez le document ci-dessous. Peut-être qu'il vous donnera la clé du problème !
    La Lande, aujourd'hui un comple architectural impressionnant, avec des arrières-salles où vous vous perdez pour vous retrouver tout soudain dans les arcanes du Casino voisin, une chatte y perdrait ses petits, méritait naturellement que l'on s'y attarde, et même si ces quelques documents ne sont qu'une simple mise en bouche.