C'est la date la plus ancienne que pour l'heure nous pouvons proposer pour des premières séances de cinéma aux Charbonnières. Il est possible que l'on puisse remonter encore plus haut dans le temps quant à de tels événements. Qui ne purent se dérouler qu'à deux endroits de l'agglomération: pour les films populaires, l'une ou l'autre des salles d'école, pour les films d'édification morale ou religieuse, au temple. Dans cette deuxième situation la place ne manquait pas.
Ce dut être vraiment un enchantement pour notre population que de découvrir le cinéma. Mais il est plus que probable que cette première rencontre avec les projections dut se faire au Pont, où le cinéma fit ses tous premiers débuts en 1905, sous l'égide du projectionniste Weber-Clément. Aux Charbonnières, en 1924, laissant déjà loin derrière soi la première guerre mondiale, ce ne pouvait qu'être une suite et non pas un commencement. Il y a cependant que de voir se reproduire la vie réelle sur une toile, et même si c'est en simple noir/blanc, offrait toujours une surprise de taille. Ca bouge. Ca vit. Mais sacrebleu, ils vont sortir de la toile!
Mais non, la lumière s'éteignait. On se frottait les yeux pour comprendre qu'on était toujours dans la classe d'école de son petit village!