1905. Une grande année pour le ski.
Une idée originale, skier sur le toit du chalet de la Petite Dent dessus.
    1905 est à marquer d'une croix blanche. C'est en cette année précisément que paraît le fameux guide: Jura vaudois (Suisse), Les vallées de l'Orbe et de Joux, guide illustré, guide officiel, publié par l'imprimerie Addor à Vallorbe.
    Cette plaquette très agréable de présentation, avec en finale les réclames des annonceurs sur joli papier vert, allait rester comme un classique de la production des fascicules  touristiques. On y trouve maints renseignements. Elle complète de manière parfaite l'ouvrage qui avait paru en 1901 sur la Vallée de Joux en général, et sur le hameau du Pont en particulier, plaquette éditée alors par ATAR à Genève.
    On saura que le Club des Skieurs de la Vallée de Joux avait été créé en 1904. Lors de l'hiver 1905 il déborde d'activité pour organiser surtout un grand concours dont la FAVJ s'est faite l'écho. Organisation et résultats sont à découvrir en annexe.
    Enfin, si le ski n'est désormais plus une nouveauté, on en parle toutefois toujours en bien. Des articles signalent de temps à autre les bienfaits de ce sport enivrant dans le journal local.
    Tout cela à retrouver dans cette rubrique.