1904. Du rôle de la Société de Développement du Pont, et du Sporting-Club du même village, dans le cadre de la promotion du tourisme local.
Le magnifique timbre "taxe séjour" émis par la Sté de Développement du Pont.
    La Société de Développement du Pont, actuellement toujours en activité, nacquit peu après la construction du Grand Hôtel du Lac de Joux, en 1904.  Elle eut un rôle fondamental dans la gestion du tourisme local. Elle publia différents fascicules publicitaires, et fusionna quelque dix à quinze ans après sa création, avec le Sporting-Club, autre société, celle-ci dont l'activité était tout particulièrement dévolue au sport, comme son nom l'indique.
    Ce fut une société tour à tour active et mise en veilleuse. Surtout dans les périodes de guerre, desquelles, à chaque fois, il lui fallut une bonne dizaine d'années pour se réveiller.
    L'histoire de cette société, que l'on découvrira un jour en d'autres lieux, est passionnante, directement parallèle à tout ce qui ce fit en fait de tourisme dans la région. On lui est redevable aussi à plusieurs publications qui font aujourd'hui les beaux jours des collectionneurs.
    Tout cela intéressant au plus haut degré !
    Découvrez ici un survol léger de cette société dont le rôle alla peut-être même au-delà de ses propres et modestes forces.