1901-1990 Essai chronologique sur le ski à la Vallée de Joux.
Amateurs de toute une vie ou futurs champions ?
    Nous devons avouer qu'il nous faudra bien du temps, bien des aller et retour, avec des répétitions nombreuses, pour tenter de cerner la riche histoire du ski à la Vallée. 
    Disons-le carrément, notre but était de rassembler un certain nombre de personnes intéressées par ce sport, amateurs éclairés, anciens compétiteurs, membres de ski-club, etc... afin de composer un livre qui se tienne et qui aurait passé par les mains d'un éditeur. Le bel ouvrage, quoi! 
    Devant les difficultés du projet, l'esprit de clocher qui pourrait encore dominer certains quartiers de notre Vallée, des avis divergents sur tel ou tel sujet, nous avons renoncé à ce beau projet que d'autres, nous l'espérons, reprendront un jour. 
    Dans une même foulée nous étions prêt à nous lancer dans la mise sur pied  d'une sorte de musée des sports d'hiver à la Vallée. La matière est riche, il n'y a ici que la volonté qui manque encore.  Mais où placer un tel espace, qui se devrait de ne nécessiter aucun personnel, si ce n'est les promoteurs suivant de près la bonne marche de cet espace, mais cela à titre gracieux, occupant de cette saine manière leurs loisirs. 
    Encore un renoncement. Quel lieu choisir ? Autant le bout aval que le bout amont de la Vallée ont participé au succès du ski. Alors, aller d'un côté pour délaisser l'autre, se mettre au milieu ? Beaucoup de questions, peu de réponses. Alors laissons cela de côté en attendant des jours meilleurs et des volontés qui ne manqueront très certainement pas un jour ou l'autre pour mettre sur pied une telle "exposition".
    Pour l'heure nous ferons dans le modeste. C'est-à-dire vous offrir les papiers que nous avons pu recueillir sur l'histoire du ski et cela d'une manière chronologique. Tout n'est pas là, certes, mais que voilà déjà une matière qui pourra rendre service et peut-être même, un jour ou l'autre, qui le sait, contribuer à la véritable mise du pied de l'histoire du ski à la Vallée.