1900-1905. Le Marchairuz, centre nordique avant l'heure.
Le Marchairuz à l'heure du ski.
    On découvrira en pièces jointes divers articles et réclames de la FAVJ qui tous montrent que l'engouement du ski pour ce qui concerne l'extrémité amont de la Vallée tourna autour du site du Marchairuz où fut par ailleurs organisé l'un des deux premiers concours de ski de la région en 1900, l'autre ayant lieu à la même période au Pont.
    Concours donc désormais pour le Marchairuz, mais aussi simple course entre gens de bonne compagnie. C'est même au Marchairuz que se découvre la première dame en costume de ski et chaussée de même que ces Messieurs qui l'accompagnent d'une solide paire de lattes.
    Il convient donc ici de rentre hommage à ce site dont les activités hivernales furent incontestablement dopées par ce nouveau sport qui permettait à tout un chacun de pénétrer voire de franchir la montagne. C'était un peu désormais, comme si l'on vous avait mis des ailes avec lesquelles vous pouviez aller partout, y compris en des lieux qui autrefois demeuraient rigoureusement inatteignables en hiver.
    Une époque nouvelle commençait. Elle dure encore.