← Peinture et photographie

18. Le Pont Brassus reprend la main.

Publié le 21 septembre 2024 dans Peinture et photographie

Une affiche dont la date reste incertaine. 1945 ? 1949 ? 1950 ?

    On ne sait pour quelles raisons, mais l'OTVJ allait bientôt abandonner la belle affiche pour se fixer avec plus d'attention sur les dépliants. On en découvrira de toutes sortes.

    La dernière affiche, la baigneuse, datait de 1938. On s'apprêtait à rentrer dans la guerre 39-45. Il est évident que le tourisme allait en prendre un coup, et que l'on considérait comme perdre son argent de faire encore une publicité coûteuse. On tournait en qelque sorte la page. Et l'idée de nouvelles affiches ne revint pas au Comité de développement de la Vallée de Joux. 

    A la fin de la décennie quarante, on pouvait à nouveau souffler et faire de notre Vallée un site touristique d'importance. Et puisque le Comité de développement semblait négliger la réclame par voie d'affiches, le Pont-Brassus reprendrait la main. Et ce fut cette affiche verte, superbe, cette fois-ci réellement imprimée par la maison Trüb à Aarau. On peut la dater de 1949.

    On allait bientôt pénétrer en plein dans ces formidables années cinquante où la guerre ne serait plus qu'un lointain souvenir. Notons qu'il y avait alors dix ans que le Pont-Brassus était électrifié.