Positionnement de l'ancienne scierie du vallon inférieur de la Sagne par Auguste Piguet.
Cette scierie, située en aval du moulin de la Sagne, aux Charbonnières, existait déjà en 1548. Elle subsista, assez peu vaillante dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il faut le dire, jusque vers 1800.
Le Moulin, quant à lui, avait probablement finit encore plus vite de fonctionner. Ces deux établissements marchaient grâce à l'eau du vallon supérieur de la Sagne que l'on retenait par un barrage, ce qui, naturellement, constituait un étang.
Le Moulin de la Sagne avait été installé en cet endroit en 1430 par les gens du Lieu qui trouvaient que leurs rouages n'étaient pas entrâinés de manière satisfaisante par leurs petits cours d'eau.
La scierie des Charbonnières a laissé un souvenir dans le toponyme local, puisque le contour que l'on dit du Cygne, aujourd'hui, s'appelait plus anciennement le contour de la Scie. Mais alors, enfants, toute mémoire oubliée de la part des adultes, on ne pouvait s'expliquer ce nom pour le moins bizarre, puisque scierie il y avait certes, mais celle-ci se trouvant être au bord du lac. Alors, le contour de la scie, un nom sorti de nulle part ?