18. L'Abbaye, de Charles-Edouard Rochat, publié en 1971, à l'occasion du 400e anniversaire de la commune - sans texte -.
La tour, gardienne de la collectivité du hameau de l'Abbaye depuis plus de 650 ans.
    Ouvrage très classique et naturellement indispensable de Charles-Edouard Rochat, l'un des seuls historiens que compta jamais la commune de l'Abbaye et déjà connu en notre site par d'autres publications, notamment sur l'AVJ et sur le Marchairuz, ces deux fascicules de la même époque. 
    Par cette étude savante, l'on saura tout ou à peu près de cette commune restée longtemps un peu discrète par rapport à ses deux voisines. Le livre malheureusement souffre des mêmes défauts que ceux du professeur Piguet, inérants à l'époque, absence presque totale d'illustrations, mais surtout aucun plan permettant de situer quelque peu les différents lieux cités. 
    La masse documentaire est considérable qu'il convient parfois, à titre personnel, de fractionner en petits chapitres propres à des sujets donnés. L'absence de toute référence est là aussi un gros handicap. Bref, c'est un bon livre, mais tout à fait de son époque où l'on demandait beaucoup au lecteur, et surtout où on ne lui facilitait d'aucune manière la tâche. La commune de l'Abbaye possédait en son temps un stock considérable d'exemplaires de cet ouvrage. Nul doute que celui-ci soit encore disponible.