← Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

18. Essai historique sur la montagne de la Racine, en la Grand'Combe, proche la frontière française

Publié le 27 octobre 2011 dans Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs


    Ce qui'il faut comprendre, c'est que le versant suisse de la Grand'Combe,  en partie en alpages autrefois, à l'instar du versant français qui a gardé ouvertes toutes ses propriétés, est retourné à l'état de forêt, et cela dès surtout le XIXe siècle. Les clairières pour la plupart se sont bouchées. Si bien qu'aujourd'hui plus personne ne penserait à positionner des chalets dans cette partie de notre territoire.
    Et pourtant ils existèrent bel et bien. Il y eut le chalet de la Grand'Combe, dans le haut de celle-ci, propriété du lieutenant-colonel Thomasset, aussi propriétaire des Esserts, sur la commune du Lieu. Il y eut le chalet de Mallevaux, dont l'histoire est plus complexe encore que celle que nous vous proposerons dans ce chapitre. Et enfin il y eut l'alpage de la Racine, dont l'histoire oscille entre deux points d'eau, la Fontaine Carrée et la Pisserette.
    Ce passé est souvent confus. Nous tentons, par quelques documents, et surtout par des cartes anciennes, d'y remettre un peu d'ordre.
    Il n'est pas certain que nous ayons pleinement réussi!