18. Derrière les Crêts.
L'ancien chalet de Derrière les Crêts.
    Immense déception de voir que le vieux chalet de Derrière les Crêts a été démoli pour faire place à un neuf. Car il faut se souvenir qu'ici plusieurs amodiateurs des Charbonnières y avaient établi leurs pénates, tout au moins y avaient placé leurs commis, fruitiers et fromagers qui allaient produire maints fromages et autres vacherins. 
    La région certes reste belle, le chalet n'est pas plus laid qu'il ne le faut, avec un intérieur très agréable, mais ce n'est plus la même chose. Il n'y a plus l'ambiance, disons.
    Heureusement, autrefois, il y a dix ou quinze ans, nous avions établi quelques clichés du vieux chalet. Vous retrouverez ceux-ci plus loin, qui vous permettront de restituer l'ambiance et surtout de faire remonter une fois encore ces vieux de la vieille qui fabriquaient là, en ces lieux. Ils avaient l'habit de l'armailli, mandzon et compagnie. Et ils ne redescendaient pas au village avant les quatre mois qu'ils avaient passé ici, dans l'immense solitude de la Grand'Combe.
    Certes, on venait parfois les trouver. Alors tous derrière la table et le bagnolet, chacun une cuiller de bois dans la main, on mangeait la crème.
    C'était alors le bon vieux temps!