← Histoire économique de la Vallée de Joux

17. Louis Audemars-Valette, Développement historique de l'industrie horlogère à la Vallée de Joux de 1712 à 1924, RHV 1926.

Publié le 29 octobre 2013 dans Histoire économique de la Vallée de Joux

Un intérieur d'horloger.

    Louis Audemars-Valette, à partir de l'ouvrage de Marcel Piguet dont il reprend des éléments, et de renseignements propres, obtenus par documents divers ou par mémorisation de ce qu'il a pu entendre dans les ateliers de la maison Audemars au Crêt-Meylan, revisite notre horlogerie. 
    Il  n'eut naturellement pas du partir de 1712, date supposée de l'apprentissage lapidaire à Gex de nos deux premiers lapidaires, puisque cette date est manifestement fausse et qu'il faut aller plus loin de dix ans, voire plus,  dans le temps pour que ces débuts de la lapidairerie à la Vallée de Joux correspondent à la réalité. 
    Ceci dit, Louis Audemars-Valette était un grand connaisseur de l'industrie horlogère combière, puisqu'il avait nagé toute sa vie dans le métier, et qui plus est, dans les locaux de l'entreprise Audemars, qui fabriqua en son temps, parmi les plus belles montres du monde. 
    Marcel Piguet avait traité d'horlogerie. Louis Audemars poursuivait dans la tradition. Il faudrait  désormais attendre bien des décennies avant de découvrir des ouvrages qui renouvelleraient le genre. Nous parlons ici de la série de Daniel Aubert consacrée à l'horlogerie combière. 
    Il faut néanmoins tenir compte, entre temps, de nombres d'articles, et souvent de qualité, édités par la RSH (Revue suisse d'horlogerie). Ce qui fait que somme toute, l'histoire horlogère n'a jamais vraiment été délaissée et que chacun apportait une pierre à l'édifice.