Les jardins du Vieux Moutier, au Lieu, connaissaient une situation tout à fait favorable.
On croit en avoir déjà parlé en d'autres lieux. Qu'importe, reprenons le sujet et découvrons quelques-uns de ces anciens jardins ou plantages que l'on retrouvait - et que l'on retrouve encore pour quelques-uns fort heureusement - à proximité des maisons, ou même à quelque distance des villages, dans des endroits magnifiquement exposés.
On y cultivait ce que naturellement on retrouve encore aujourd'hui dans toutes nos échopes, et souvent des choux qui poussaient à merveille, quand les chèvres égarées ne les "rupaient" pas tous. Quelles sales bêtes quand même, quand elles étaient lâchées comme ça, en pleine nature et qu'elles allaient partout, et bien entendu là où elles ne devaient pas être, jusque dans les corridors des maisons!
Les jardins, les plantages il s'entend, communs, parce qu'on les faisaient souvent en même temps, permettaient aussi peut-être à nos populations de se retrouver. Pour vous raconter, entre deux coups de bêche, des choses que l'on espère intéressantes et pleines de saveur !
Des jardins, on en découvre quelques-uns ici, mais il y en eut bien d'autres, un peu partout.