La guerre de 39-45, n'apporta, on s'en doute, que ruines et désolation. Quand chacun des belligérants eut passé sur les villes du continent - pour ne parler que de ceui-ci, - pour les raser, il ne resta pas grand chose de ces anciennes cités. Certaines, les plus touchées, n'étaient guère plus que des tas de gravats. Il fallait reconstruire.
C'est alors qu'intervinrent nos urbanistes pour proposer des nouveaux plans de cités idéales. Le correspondant du Pour Tous de 1945 est l'un de ceux-ci. Il allait écrire et proposer différents articles dans lesquels il fait part de sa vision globale des villes à venir. Toutes ses chroniques ne nous sont pas connues, qui purent paraître encore en 1946 et 1947. Celle que nous vous proposons ici nous paraît très intéressantes.
Hormis certains point de détail qui nous chiffonnent un peu, comme l'expropriation possible de tout propriétaire, d'immeubles ou de terrains, il faut reconnaître que l'homme, sur l'essentiel de la nouvelle cité, voit juste. Ses propositions apparaissent d'autant plus valables que dans l'ensemble, elles furent appliquées pour la reconstruction de ces nouvelles villes.
L'un dans l'autre, quand même, il eut mieux valu ne pas les détruire!