Une chose très particulière concerne le patrimoine alpestre de la commune de Vallorbe, c'est qu'une bonne partie des alpages, ceux-ci, abandonnés dans le courant du XIXe siècle, furent repris par la forêt, tandis que les chalets eux-mêmes passaient à l'état de ruines pour n'être probablement même plus décelables aujourd'hui.
Parmi feu ces alpages, le Chalet d'Essert et le Chalet de Ville.
Restent heureusement les grandes propriétés comme le chalet des Plans, la Combe Baratoux, les Pralioux.
Le chalet et alpage du Mont d'Orzeires, autrefois situé d'une certaine manière au centre du domaine forestier et alpestre situé à l'ouest de Vallorbe, est devenu quant à lui ce que l'on sait, soit le Juraparc, avec bisons, loups, ours et lynx, ces trois derniers fauves anciens habitants des mêmes régions dont nous nous sommes proposés de retracer quelques tranches d'histoire.
Vous découvrirez donc en annexe, non seulement des textes sur les alpages de Vallorbe, mais aussi de précieuses cartes qui vous permettront de mieux situer ceux-ci.
Nous retrouverons trois de ceux-ci décrits de manière plus attentive dans d'autres rubriques: le Mont d'Orzeires, le chalet des Plans et l'ancien alpage des Epoisats.