Jean-Luc Aubert est décédé en août 2021. Il laisse une oeuvre immense sur la Vallée de Joux, celle-ci commencée en 1996, alors que le maître avait visité l'exposition du 600e de la commune du Lieu et qu'il avait été enthousiasmé par la matière historique proposée.
Depuis lors ce bibliothècaire de l'Université de Genève n'avait pas cessé d'enfourner dans son ordinateur de la matière propre à sa région d'origine, transcrivant en particulier nombre de manuscrits laissés par le professeur Piguet et aujourd'hui déposés aux Archives cantonales vaudoises.
Ces travaux d'importance et mené avec la rigueur d'un professionnel, ont donné lieu à des publications nombreuses. Celles-ci toutefois en des tirages très limités qui n'auront guère franchi le cercle des relations privilégiées de notre passionné. Nous trouverons dans cette nouvelle rubrique la plupart des titres de ces publications qui apportent un plus conséquent non seulement à la bibliographie de la Vallée de Joux, mais aussi à la connaissance du passé de cette région.
C'est donc une grosse dette de reconnaissance que nous avons envers cet homme discret, serviable au plus haut point et installé pendant un quart de siècle dans une oeuvre qu'il espérait encore poursuivre. Merci à lui.