16. Pierre Le Coultre, Construire une église - 1612 -.
La seconde église du Sentier construite en 1726 et incendiée en 1898.
    Notre article signalant que c'était le 25 décembre 2012 qu'aurait pu se célébrer le 400e anniversaire de la première église du Chenit, sise au Sentier, ne semble pas avoir remué les foules. Il faut constater d'ailleurs dans l'ensemble que notre passé n'intéresse plus grand monde, relégué au fond d'un vaste puits d'où il pourrait bien ne plus jamais ressortir.
    C'est probablement dans ce contexte qu'aucune demande ne nous est parvenue pour l'un ou l'autre des derniers exemplaires restant de notre brochure: Construire une église, éditée en 1996.
    Puisque l'on ne vient pas à nous, pratiquement jamais et d'aucune manière, ce qui a au moins l'avantage de nous laisser tout à fait tranquille dans nos pénates, allons aux autres. Mais non les mains vides, au contraire, avec un texte fabuleux, le premier récit en rapport avec l'histoire de la Vallée de Joux, daté de l'an 1612. Un classique du genre qu'il convient en aucun cas de négliger quand il s'agit de traiter des fondements locaux de notre religion.