← Peinture et photographie

16. Madame, le ski est à la mode.

Publié le 21 septembre 2024 dans Peinture et photographie

Tout pour plaire, le paysage et la tenue!

    La compagnie de chemin de fer Pont-Brassus n'avait plus publié d'affiche depuis des lustres. Par ailleurs jusqu'à cette date de 1927 elle n'avait jamais fait fort en fait de publications promotionnelles. Elle allait se rattraper avec cette belle affiche du Pont et de sa jolie skieuse.

    Reconnaissons tout d'abord que l'artiste, Johann Emil Müller, qui travaillait volontiers pour Lith "Simplon-Lausanne", talentueux sans aucun doute, était resté sur un style rétro qui faisait plus facilement penser au début du XXe siècle qu'en la presque fin de son premier tiers. Ce qui ne l'empêcha pas de nous livrer avec sa slieuse, une superbe affiche, l'une de celles qui sera le plus collectionnée avec désormais des prix à coucher dehors.

    L'artiste rend hommage, plus qu'au train Pont-Brassus qui n'est n'a qu'à peine visible sur le pont de la Goille, à ce magnifique paysage de ce bout de la Vallée tout en même temps qu'au Grand Hôtel. Et quand bien même  celui-ci vivait désormais d'une petite vie tranquille qui n'avait plus rien à voir avec la Belle époque. Pour preuve de cette discrétion, quand deux ans plus tard, en 1929, Dériaz publia sa plaquette touristique, Le Pont... guide et itinéraires, il n'y figurait aucune réclame de l'établissement. Il était bien revenu de sa superbe, avait changé plusieurs fois de propriétaire et même avait fait faillite. Le toursime se modérait. Raison pour laquelle il était temps par une belle affiche qui fut sans doute placardée dans toutes les gares principales de la Suisse romande, de relancer la vapeur, et c'était bien le cas de le dire.