16. La fabrication des rasoirs.
La grande époque des rasoirs Le Coultre.
    Il faut en revenir à L'homme des hautes plaines, western réalisé et joué par Clint Eastwood. 
   Chacun se souviendra de la scène où le héros du récit, en train de se faire raser par le coiffeur du coin, hygiéniquement recouvert de la vaste serviette blanche, pris à partie par trois malfrats du coin, crache le feu au travers du tissu et dégomme les trois pantins. Bien fait pour eux! 
    Ce que l'on peut imaginer dans ce type de western, avec l'action se passant au coeur même de la grande Amérique, c'est que le rasoir du barbier soit d'origine suisse, et notamment se trouve être un rasoir Le Coultre. Car l'on sait que cette marque était très recherchée aux Etats-Unis où elle était même considérée comme le nec plus ultra. 
    Des rasoirs dont la fabrication était toute entourée de secrets, avec cette trempe à froid qui durcissait l'acier de manière exceptionnelle. 
    L'histoire des rasoirs Le Coultre attend son homme. Dans cette attente, qui hélas pourrait durer, nous vous livrons quelques informations sur le sujet. Glanées ici ou là, dans toutes ces publications combières qui ne se sont malheureusement jamais étendues sur le sujet.