1671. Jean Pasche Laysné dessine une magnifique carte de la région du Chenit.
Plan 1671 de Jean Pasche Layné - ACMorges -.
    Un siècle après que la carte Bq2 des ACV, de 1572, ou plutôt très exactement 99 ans après, en 1671,  Jean Pasche Laysné établit une magnifique carte de la commune du Chenit. Celle-ci porte l'accent surtout sur les installations industrielles de l'époque, verrières et forges. 
    Cette carte nous fait comprendre que même si l'horlogerie n'a pas encore pénétré dans la région, et on en est loin, tout au moins en ce qui concerne la petite horlogerie, on reste actif, en plus de la traditionnelle agriculture, dans deux domaines au moins, dans la fabrication du verre et dans l'industrie du fer, forges diverses, grandes ou petites, avec une production certaine des outils dont beaucoup pourront être utilisés dans la région, haches pour bûcherons, outils de campagne pour les agriculteurs, encore qu'en ce domaine on serve surtout le bois provenant d'une troisième activité secondaire, la boissellerie. 
    Nos Combiers d'alors n'ont donc pas de quoi s'ennuyer, et peuvent passer la mauvaise saison sans trop de peine en s'activant de cette manière. Ils s'y feront la main, aptes un jour à s'adonner à la fabrication d'objets de plus en plus petits et de plus en plus précis, fusils pour les quelques armuriers, et bientôt montres pour nos horlogers. Notons toutefois que cette dernière fabrication avait été précédée de longtemps par la fabrication des pendules, soit d'église, soit d'appartement.