164. Les Ormonts, Guide de 1934, par Eugène Pichard.
Là-haut où tout est beau...
    Que voilà un guide fameux, que tout Ormonan vrai de vrai aimerait à avoir dans sa bibliothèque. Format 13,5 x 20 cm, impression noir vert/bleuté, photos de grande qualité, bref, un petit chef-d'oeuvre qui vous invite à courir par monts et par vaux à la recherche du graal, c'est-à-dire du plus beau paysage des Alpes ou Préalpes vaudoises. 
    Nous publions ce guide pour la simple raison que nous avons une sympathie toute particulière pour ce coin de pays qui offre du contraste, des populations courageuses et ce don inestimable de pouvoir vous procurer des évasions formidables, loin de tout panache. 
    Nul doute que ces quelques pages seront consultées à l'envi. Il existe très certainement d'autres guides de cette importance. Il se trouve simplement que nous sommes tombé sur celui-ci qui nous est apparu comme singulièrement attachant. 
    Nous avons abandonné les pages réclames, non pas que celles-ci soient inintéressantes, bien au contraire, mais l'exemplaire que nous avons dans les mains récèle des découpures fort gênantes. Un farfelu c'est permit de retravailler ce petit opuscule aux ciseaux. Ce qui, naturellement, est un véritable sacrilège.