164. Juste un petit détour par Kiesen, où vous découvrirez un musée de l'industrie laitière tout à fait convenable
Fabrication de l'emmental à Kiesen - reconstitution -
    Autrefois on ne fabriquait le fromage que dans les alpages. Ce n'est que vers 1815 que débuta à Kiesen (entre Berne et Thoune) l'exploitation sous forme coopérative, de la première fromagerie villageoise d'Emmental. D'autres fromageries de plaine ont suivi. La Suisse est ainsi devenue le pays du fromage. La petite fromagerie de Kiesen était encore en activité vers la fin du siècle dernier. Sur l'initiative d'organisations de l'industrie laitière, elle fut transformée en petit musée en 1974.
    Une enquête est en cours. Mais il ne serait pas impossible que l'initiateur de cette première fromagerie ait été un certain Effinger. Or l'on sait que ce personnage était propriétaire d'un alpage dans le Jura vaudois, plus précisemment celui de la Muratte, au-dessus des Charbonnières. Nous établissons ainsi un lien entre ces deux lieux habités par le même désir d'une mise en valeur optimale des productions laitières. Nous reviendrons ultérieurement sur le sujet.
    Ne nous reste plus qu'à découvrir sur place  ce musée que pour l'heure nous n'avons fait que visiter virtuellement par le prospectus le concernant.