163. Claude Berney, militant socialiste (1913-1998)
Claude Berney, écrivain (1913-1998).
    Claude Berney a vu sa trajectoire politique retracée maintes fois. Nous n'avons pas la prétention de revenir sur le sujet. Juste reproduirons-nous ici quelques petites biographies retraçant la carrière globale de notre ancien député qui fut aussi et surtout, ne l'oublions pas, l'une des plumes les plus avisées de notre haute combe. Avec un ton parfois un peu doctrinal et une recherche de beaux mots amusantes. A cet égard Claude Berney nous avait avoué que si le dictionnaire comprenait autant de mots, c'est qu'ils étaient tous là pour servir! 
    Il est fort possible que nous revenions souvent sur ce personnage atypique, original, étonnant et détonnant! Sa prose ne fit pas toujours plaisir à tout un chacun, et c'est dans le fond ce qui compte le plus, car qui voudrait plaire à tous bafouerait la vérité, renoncerait à exprimer ce qui lui tient à coeur, sombrerait vite dans un sordide pathos où le lénifiant est devenu monnaie essentielle. Que diable, il faut avoir le courage de libérer sa pensée en même temps que son écriture. 
    Plus facile à dire qu'à faire. Claude Berney s'était engagé sur cette voie et y a passablement réussi. D'où cette admiration qu'on lui témoigne toujours au fil du temps qui passe, au fil des générations qui se succèdent.