← Alpages, les Alpes vaudoises honorent leurs bergers

15. Une planche à presser le fromage, objets "archéologique" de toute première importance.

Publié le 10 décembre 2012 dans Alpages, les Alpes vaudoises honorent leurs bergers

La fameuse planche semi-circulaire à presser les fromages du musée du Pays d'Enhaut.

    Le musée du Pays d'Enhaut à la chance inouïe de posséder trois planches à presser les fromages. L'une de celles-ci est tout particulièrement remarquable. Semi-circulaire, on y voit, du côté qui s'appliquera sur le "maton" de caillé, tout un réseau de stries par lesquelles s'échappera le petit-lait, et du côté sur lequel s'agenouillera le fromager pour comprimer le "maton",  probablement avec un mouvement de balancier, une scène classique de fabrication. Celle-ci est évoquée avec tous les détails nécessaires propres à bien décrire cette opération jugée un peu mystérieuse. En témoignent les deux signes "cabalistiques" qui complètent le tableau.
    Nous parlons d'une chance extraordinaire, car il faut bien comprendre que cette méthode n'allait plus durer, et qu'une telle manière de presser le fromage serait tôt remplacée par la presse traditionnelle, avec un poids posé sur le tavé, soit la planche circulaire qui aura remplacé celle semi-circulaire que l'on utilisait donc de la manière décrite ci-dessus. Et l'on sait en plus que nombre d'objets d'utilisation courante qui ne servaient plus, étaient simplement brûlés, et cela sous la chaudière elle-même, foyer qui contribuait ainsi à sa manière à faire table rase du passé au fur et à mesure des innovations.
    Des objets désuets que l'on mit au galetas du chalet en vue d'une réutilisation possible, heureusement permirent parfois leur sauvetage. Ce qui advint très certainement des planches du musée du Pays d'Enhaut.