La nouvelle laiterie du Pont construite au début du XXe siècle. Elle est flambant neuve.
La plus ancienne de la Vallée avec celle de l'Abbaye, les deux fondées en 1811. Avec naturellement les hauts et les bas inhérents à ce type de société dont la marche ne fut ni comprise ni acceptée avec beaucoup de facilité par les producteurs de lait de l'époque. Raison pour laquelle pratiquement tous nos établissements laitiers, après les heures de gloire des débuts, connurent des éclipses plus ou moins longues, avec fort heureusement une renaissance vers 1860-1870, celle-ci faite pour durer.
On explique les difficultés des débuts par une règlementation traditionnelle et obsolète qui fit longtemps perdurer le système du tour ayant régné en maître absolu dans la gestion des laits "mêlés" dès son origine.
Ce système du tour s'explique en deux mots de la manière suivante. Chacun porte son lait à la fromagerie deux fois par jour. L'apport est consigné, sur des bâtons très anciennement, sur des carnets par la suite. Les produits du lait, fromages et sérés, ne sont pas propriété de la société qui rémunérerait le lait en fonction des apports. Ils appartiennent tour à tour à celui qui a le plus gros total de lait. Ainsi les gros procuteurs voient-ils revenir leur tour beaucoup plus souvent que les petits qui, quant à eux, ne le voient que de sept en quatorze, d'où leur frustration et souvent leur retrait de la société.
Cela s'appelle le système du tour. Il sera développé dans un chapitre à part à l'heure où nous aurons achevé quant à nous, le tour de toutes les laiteries de la Vallée, ce qui ne saurait tarder.
Pour l'instant revenons à la laiterie du Pont dont vous pourrez découvrir l'histoire sous deux formes. La première, riche de documents d'époque, la seconde, synthèse illustrée du meilleur aloi. A notre humble avis!