15. Baptiste Dassetto, charretier et marchand de saucisson de Bologne, actif à la Vallée de 1879 à 1887 environ     Baptiste Dassetto est une haute figure de l'épopée des Glacières du Pont. Il aurait très bien pu échapper à l'attention de l'historien si sa trace n'avait été conservée dans différentes archives en rapport avec cette entreprise. On ne sait que peu de chose de l'homme, juste qu'il vint de Bologne et qu'il s'établit quelques années au Pont. Alors il y devient le personnage indispensable de la compagnie des glaces, seul homme ayant suffisamment de poigne pour mener une équipe de charretiers basée à Vaulion et toujours prête aux plus extrêmes revendications.
    Baptiste met aussi sur pied un magasin où il se spécialise dans les produits d'Italie, belle preuve que désormais il faut compter avec ces ressortissants du sud des Alpes.
    Dassetto, lors de la construction de la ligne de chemin de fer Le Pont - Vallorbe, en 1884-1886, sera aussi le charretier officiel pour les transports nécessités par d'importants travaux de remblais.
    On ignore ce qu'il advint de lui après l'inauguration du Le Pont - Vallorbe à la fin d'octobre 1886, puisque désormais les charretiers n'auraient plus à louer leurs services aux glacières du Pont désormais toutes entières tournées vers le chemin de fer.