Qui connaît encore Pierre Dudan, un peu combier par sa grand-mère Lydie, fille de Jules-Jérémie Rochat premier du nom. Si lui-même n'a que peu fréquenté le village des Charbonnières, son père et son oncle en auront été des hôtes réguliers du temps de leur enfance. Il serait étonnant qu'ils n'aient pas raconté plus tard leurs belles frasques à leur fils et neveu.
Pierre Dudan, cabaretiste, auteur-compositeur, écrivain, acteur, ayant tourné plus d'une trentaine de films, avec au moins l'un en compagnie de Louis de Funès.
En temps de guerre, alors qu'il se rendait célèbre avec sa chanson "On prend l'café au lait au lit", il sollicitait l'autorisation de la commune du Chenit de pouvoir donner un spectacle au Brassus.La municipalité, au vu des prestations de l'artiste, qu'elles considéraient sans doute comme très au-dessous de ce qu'elles pouvaient attendre, la refusèrent. Comme quoi nul n'est prophète en son pays, si l'on peut considérer que notre touche-à-tout avait un peu de sang combier.
Jeune homme, il avait eu l'occasion de passer un Noël étrange dans les neiges d'au-dessus des Charbonnières. Ces quelques heures vécues avec une amie de l'époque, au froid, sous les sapins, l'avaient en apparence marqué, puisque par deux fois il devait les signaler dans ses écrits. A votre tour de découvrir cette très originale équipée.