En fait ce livre est signé Mme H. Gailloud. Mais comme on sait que notre auteur divorcera du pasteur iconoclaste de ce nom, son cas est à retrouver dans l'immensité des papiers des ACV, on a adopté le nom le plus connu de notre dame du Lieu.
On sait qu'elle était dotée d'une riche culture, capable de traduire à la perfection aussi bien l'allemand que l'italien. L'ouvrage allemand, lequel elle s'était décidée à livrer en français, demeurait à destination des enfants. Si le style des poèmes recomposés par Julie Meylan est bien d'époque, les images par contre, surtout celles en couleur, véritables tableaux, restent pleines de charme, petits bijoux graphiques que l'on peut vraiment admirer.
Cet ouvrage, dans les archives de la commune du Lieu on trouvera la version allemande et son double en français, témoigne du goût de Julie Meylan pour l'enfance. Et mieux encore pour l'écriture, alors qu'elle nous a laissé des centaines de textes parus dans à peu près toutes les publications de la Suisse romande, journalières ou hebdomadaires.
Une grande dame dont pourtant la destinée ne fut pas toujours lumineuse. Née en 1867 au Lieu, elle devait décéder en 1940 au terme d'un état de santé fort pénible et douloureux. Elle avait depuis quelques années rejoint son village natal.