14. Simplon-Village de hier et d'aujourd'hui
Printemps 2009 à Simplon-Village
  Simplon-Village est une agglomération fort sympathique sur le versant italien du col du Simplon. La chose la plus remarquable de ces lieux, est probablement le soin extrême qu'ont les paysans de l'endroit pour leurs champs. Vous n'y verrez jamais traîner quoique ce soit qui dérange, et même aucun vieux foin jamais ne déparera l'endroit. C'est la propreté maximale, les soins les plus conséquents que l'on puisse accorder à sa terre, un respect total de celle-ci. Et cet état impressionne. Il constitue même un exemple à suivre.
  Outre cela, Simplon-Village, depuis la construction d'un pont impressionnant qui enjambe la vallée et de la reconstruction d'une partie de la route du Simplon de l'autre côté de la vallée, est désormais soigneusement évité par la circulation de transit. Et c'est tant mieux. Il a regagné ainsi une tranquillité de bon aloi où enfin l'on peut vivre et respirer. C'est tout à son honneur, et même s'il est pratiquement certain que les commerçants de la place, en leur temps, on du pleurer la misère pendant les années, regrettant ce temps béni où les voitures, en été surtout, se touchaient toutes au travers du village dès les premiers beaux jours de l'été aux derniers de l'automne se finissant. C'était l'enfer, la pollution maximale, le dégoût de cette trop intense circulation si bien acceptée pourtant par la partie commerçante de l'agglomération.
    On saura que le même phénomène sera connu quelques décennies plus tard par les habitants de Varzo, alors que la construction de l'autoroute permettra à l'essentiel de la circulation d'éviter désormais  cette très intéressante localité.