14. Séjour d'été et d'hiver dans le Jura suisse, Le Pont sur Vallorbe, au bord du Lac de Joux, 1911.
Quand le père Noël fait du ski-jöring au Pont!
    Voici un nouveau guide, mais cette fois-ci édité directement par la Société de Développement du Pont. Brochure de 24 pages, qui n'a peut-être pas tout à fait l'éclat des guides précédents, mais qui reste très agréable, et surtout très utile à qui voudrait faire l'histoire de ce village, ne serait-ce que par  toutes ces réclames locales de bon aloi. On y découvre parmi celles-ci la publicité des principaux établissements touristiques, Grand-Hôtel, Mondésir, Bellevue, Truite, etc..., mais aussi les encarts publicitaires des commerces et entreprises locaux,  avec  notamment une pleine page pour la Société des Glaces de la Vallée de Joux. Quelques photos égaient un texte de présentation du village et de la région où l'on vente les  principaux attraits touristiques que l'on y offre  à sasiété.   
    On ne sort pas des sentiers battus certes, mais néanmoins c'est un fascicule qui vous apprend une masse de choses. Il est d'une extrême rareté. 
    Notons aussi que ce sera-là, à notre connaissance tout au moins, la dernière publication touristique avant la première guerre. Il y aurait alors devant nos anciennes populations toute une série d'années en lesquelles on ne penserait  plus guère à villiégiaturer, hélas.