← Histoire économique de la Vallée de Joux

14. Quelques mots d'histoire à propos de l'usine Valjoux aux Bioux (1963).

Publié le 07 mai 2013 dans Histoire économique de la Vallée de Joux

Valjoux connu maintes transforamtion et maints rajouts à son bâtiment de base.

    Valjoux fut créée au début du XXe siècle, en partie grâce aux capitaux attribués par la commune de l'Abbaye, tandis qu'elle avait réservé ceux-ci précédemment pour la construction de la ligne orientale du Pont-Brassus. 
    La fabrique de Lime à l'Abbaye et la Lustrerie au Pont, bénéficièrent du même subside financier. 
    Deux de ces trois entreprises connurent dès le début les pires difficultés financières, Valjoux et la Lustrerie. Pour la raison essentielle que tout l'argent attribué était trop facile, et que ces Messieurs les directeurs de ces deux entreprises étaient tout, sauf capables et surtout honnêtes et de bonne foi. 
    Heureusement Valjoux, racheté plus tard par la famille Reymond plus sérieuse et plus capable que ces "hélices" venues de l'extérieur avec tout plein de prétentions et surtout jettant de la poudre aux yeux des autorités locales, sut se ressaisir et devenir ce que l'on sait d'elle aujourd'hui, depuis longtemps devenue propriété d'Ebauches SA, puis du Swatch Group. 
    L'auteur, dans ce court exposé, retrace les difficultés des débuts de Valjoux. Une entreprise qui aura son vrai historien en la personne de Charles-Edouard Rochat qui s'est longuement penché sur ce passé et a su en dénouer les ficelles, tout au moins les plus grosses. Ses textes paraîtront ici même un jour ou l'autre.