14. Les églises de la Vallée dessinées par Emile-David Turrian (1869-1906)
L'ancienne église du Sentier peinte par E.-D. Turrian
    Ce peintre, dont la mère est originaire du Séchey, malgré une carrière relativement brève, peignit de nombreux portraits et paysages. On le connaît surtout à la Vallée pour avoir dessiné les sept temples alors existant en 1896. Nous étions à la fin d'août. Chose curieuse, il neigea, avec une couche de près de 10 cm, alors qu'il croqua les églises du Pont et des Charbonnières. Aussitôt après, pour celle du Lieu et les suivantes, la neige avait fondu. Ou l'on peut imaginer l'inverse. Il en peignit cinq avant que la neige n'intervienne, rendant plus difficile l'esquisse des deux dernières oeuvres et l'obligeant darre darre à quitter un pays de loups où il neige au mois d'août!
    Emile-David Turrian dans tous les cas avait un joli coup de crayon, et c'est en grand professionnel qu'il était qu'il nous offre ces sept dessins, parmi lesquels nous remarquerons l'ancienne église du Sentier, disparue dans les flammes deux ans plus tard.
    Nous complétons cette petite production par quelques mots sur la vie du maître qui ne devait gagner qu'à peine sa vie avec sa production picturale. Un de plus, probablement aidé par les autres membres de sa famille qui estimaient certainement que ses talents méritaient mieux que la misère.
    Quoiqu'il en soit il nous laisse un joli témoignage de nos temples d'autrefois et nous lui témoignerons ici de toute notre reconnaissance.