14. Auguste Piguet, Le territoire du Chenit et la naissance de cette commune, tome I, Le Sentier, Imprimerie R. Dupuis, 1947 - sans texte -.
Page de couverture de l'ouvrage de 1947. Pour bien faire rajouter Auguste Piguet dans le haut!
    Sitôt l'ouvrage sur le Lieu terminé, le professeur Piguet met au net un premier tome sur l'histoire de la commune du Chenit qui devra au total en comprendre trois. 
    Nous aurons ici des propos très pertinents sur la naissance de cette commune, toutes situations retrouvées grâce aux livres de reconnaissances - copies aux ACLieu, originaux aux ACL -, lesquels notre professeurs a entièrement retranscrits dans ses fameux petits carnets. 
    Cette histoire nous mènera jusqu'en 1646, alors que la commune du Chenit, devenue peuplée et pleine d'allant, n'avait-elle pas construit son temple en 1612, sorte de séparation de fait, se détache de celle du Lieu dont le territoire se trouvera ainsi amputé de près des 2/3, Ô douleur ! Ô misère ! 
    Ce volume, de 1947, sera repris dans l'ouvrage: Auguste Piguet, Le territoire et la commune du Chenit jusqu'en 1701, condensé des tomes I et II, Le Sentier, Imprimerie R. Dupuis, 1974.