Quand les temps de Noël se rapprochent...
Parolier ou parolières. Les deux du lot, Julie Meylan du Lieu, et Mélanie Mellet-Rochat des Charbonnières, sont nées à la Vallée de Joux. Pour le seul parolier de ce trio, Daniel Meylan, celui-ci naquit à Genève, fit ses études à Lausanne et écrivit de nombreux cantiques à St-Cergue, mais avec un tel patronyme ne peut qu'être originaire de notre haute combe.
Quoiqu'il en soit tous trois furent sensibles à la magie de Noël et surent la transposer dans leurs nombreuses créations.
Un court historique tente de mieux cerner leur personnalité et offre de découvrir quelles furent leurs oeuvres les plus connues en regard de cette lumineuse fête de Noël.
Précisons ici, que pour l'essentiel, nous nous sommes basé sur l'étude passionnante de J. Vincent quant à nos anciens cantiques de l'Ecole du dimanche, Sais-tu ce que tu chantes ? Ce petit ouvrage, passionnant pour qui n'a pas tout oublié de ce qu'on lui a appris en fait de cantiques lors de ces séances mémorables, a paru à Lausanne en 1945. Une pièce rare et précieuse.