13. La Lyre, société chorale des Charbonnières, fin XIXe siècle.
Charles-Louis Rochat-Pantalon dit Louis, directeur de La Lyre, société chorale des Charbonnières.
    La Lyre des Charbonnières, qui en a entendu parler, à part nous! Très certainement personne. Et pourtant cette société chorale a eu son heure de gloire dans la seconde partie du XIXe siècle, sur le tard dirigée par Charles-Louis Rochat-Pantalon, dit Louis, du Vieux-Cabaret, vous savez, cette grande et belle maison ancienne située en face de l'église.
    A dire vrai nos renseignements sur cette chorale sont bien minçollets. Quelques allusions par-ci, par-là, dans notre documentation, mais surtout un compte-rendu d'une joyeuse équipée en Valais par les membres de la société accompagnés par les plus jolies filles et dames du village.
    Ce seront-là des heures de dépaysement et d'oubli merveilleuses. Et pour nous, plus d'un siècle après leur exploit, il est bon de mettre nos pas dans leur pas et de retrouver ce Valais mythique qui constituait alors déjà un lieu de course privilégié.
    Et tout cela se nomme le bon vieux temps!
    Pour en revenir à l'histoire de cette société, voici ce qu'avait pu en dire dans la FAVJ du 23 mai 1912 J.N.-A.:
    "En 1854, il s'est créé aux Charbonnières un choeur-mixte sous le nom de la Lyre, dont l'effectif des membres est monté jusqu'à 40 à 50. Cette société eut de longues et heureuses années pendant lesquelles elle s'occupa aussi de l'étude de la comédie, offrant au public à chaque printemps une soirée musicale et dramatique".