139. Charles Frederich Victor Nicole, fabriquant de clochettes de vaches.
La marque de Charles Frederich Victor Nicole, fabriquant de clochettes de vaches au Chenit au début du XIXe siècle.
    L'homme est membre d'une famille Nicole tout particulièrement importante. Son grand-père, David Nicole, fut longtemps notaire au Lieu, ainsi que secrétaire du Conseil. Ce fut pendant plusieurs décennies l'homme de la situation, participant à toutes les écritures importantes concernant cette commune. Il prit néanmoins la décision de "s'expatrier" au Chenit. Ce fut aussi l'un de nos premiers grands marchands de fromage. 
    Son fils David Moïse, devait suivre ses traces. Celui-ci fut aussi commis des sels. Il épousa Suzanne Meylan. Le couple eutt 3 fils et 6 filles. Parmi les fils, il y eut David Frederich Victor, notre fondeur de cloche. On le dit aussi maréchal-ferrant, métier qu'il put apprendre en Hollande où il alla comme mercenaire dans les armées de ce pays où résidait déjà un autre de ses  frères. 
    Les cloches ou clochettes de la production de Charles Frédéric Victor que l'on pourrait encore trouver sur le marché, doivent être excessivement rares. Bienheureux seront donc ceux qui pourront exhiber de tels trophées, véritablement historiques, pièces de musée !