138. Henri Burquin, menuisier-charpentier des Charbonnières à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Henry Burquin, un charpentier révolutionnaire ou iconoclaste ?
    Il est fort difficile de retracer la trajectoire exacte d'Henry Burquin, fils de Daniel. On sait surtout, grâce aux livres de PV et aux comptes des archives du village des Charbonnières, que ce fut un excellent charpentier-menuisier, et qu'on lui confia à titre de maître plusieurs chantiers d'importance, surtout la mise en place de la charpente de l'église du Lieu lors de sa construction en 1798-1802 (ils étaient alors plusieurs maîtres) et la réfection complète  de la charpente de l'ancienne chapelle  du village, l'actuelle boulangerie. 
    L'oeuvre de Henry est encore visible dans les combles de ce bâtiment. On y découvrira une charpente de conceptioin tout à fait inédite, l'homme ayant décidé de ne pas metttre de poutre de faîte ! Inspiration de l'heure qui ne porta pas à conséquence, puisque la charpente, deux siècles plus tard, est encore comme neuve ! 
    Henry Burquin, tout au moins selon notre documentation, le laissa pas de descendance au village. Cette famille n'y fit donc qu'une courte apparition.