130. Les Molards sur le Brassus
Les Molards sur le Brassus le 10 décembre 2011
    Ferme traditionnelle et non pas chalet. Mais celle-ci étant sur notre chemin, et vu son importance sur le plan architectural, il convient d'en parler.
    Elle est en cours de restauration. Les travaux apparaissent stoppés depuis plusieurs années. Espérons néanmoins que cette belle maison puisse connaître un jour un état plus heureux que celui d'aujourd'hui. 
    Il n'en reste pas moins que c'est là  un bâtiment exceptionnel, autant par sa forme "épurée" que par les éléments architecturaux. Par exemple les pierres de taille de la façade principale sont de toute beauté, avec un magnifique encadrement de porte de grange voûté.
    L'intérieur, d'après l'étude qu'en a faite autrefois Daniel Glauser, est conçu selon le plan traditionnel.
    Bref, il y aurait tout ici pour faire de cette bâtisse un témoignage unique de ce que furent autrefois les conditions de logement, et de vie, de nos prédécesseurs.
    La maison des Molards-sur-leBrassus, avec le paysage de la Vallée à l'arrière-plan, a servi pour composer les couvertures des trois ouvrages sur l'histoire de la Vallée de Joux réalisés par Daniel Aubert dès le début des années nonante et édités par la maison Simonin à Neuchâtel.