Le moule à beurre de laiterie.
On s'est souvent attardé sur des inventaires de chalets ou de laiteries, très révélateurs en général de la totalité de ce que pouvait posséder ce type d'établissement en fait d'outils divers, tous nécessaires à la manipulation du lait et à la fabrication du fromage.
Mais on a aussi pris beaucoup de plaisir à feuiller certains vieux catalogues ou prospectus où l'on trouve sous forme dessinée la plupart des objets que l'on utilisait alors dans le cadre de la production laitière et fromagère.
Les premières publications de ce type remontent à la fin du XIXe siècle. Pas encore de photos, mais des dessins en bonne et due forme qui donnent une image exacte de l'objet. On se rend compte qu'alors, et même s'il y a encore les deux genres, que le métal est en train de remplacer gentiment le bois. Fer-blanc de toute évidence, avec juste le cuivre pour la chaudière et pour la poche à séré.
Ces imprimés envoyés aux clients divers à titre de réclame, sont hautement révélateurs d'une époque de fabrication. Ils disent presque tout de celle-ci. Les objets qu'ils représentent constitueraient aujourd'hui, dans le cas où on les ait tous achetés, une véritable collection bien propre à alimenter un musée.
C'est bien la raison pour laquelle on peut rêver longtemps sur ces quelques pages nous ramenant en ces lointains d'économies laitière et alpestre si chers à notre coeur!