12. Conte du Sapelet et de ses congénères, par Auguste Piguet
Le Sapelet, quelque part en dessus de l'Abbaye
   Auguste Piguet est surtout connu pour ses historiques en lesquels il a eu l'occasion de dépouiller l'histoire de la Vallée en ses franges les plus secrètes. Mais de temps à autre il ne se refusait pas à tremper sa plume dans l'encrier des raconteurs d'histoires et de vous en sortir une toute bonne de derrière les fagots.
    Il se peut que le Sapelet fut acheté par la commune de Cuarnens dans les conditions exposées en annexe. Mais dans le domaine de la légende, cela n'est que d'une importance relative. Ce qui importe, c'est d'accueillir un instant de rêve, c'est de savourer le produit de l'imagination de l'auteur qui se vit tellement fasciné par cette histoire, qu'il dut s'y reprendre à deux fois avant  d'être satisfait de la manière dont il la couchait sur le papier.
    Nos légendes ne sont pas si nombreuses que ça, disent certains, qu'il faille encore négliger celles dont on se souvient encore. Alors prenons un plaisir sans restriction à découvrir le Sapelet, mais surtout la manière dont une commune put l'acquérir au nez et à la barbe de nos anciens moines.