Eugenio Goglio (1865-1926), né et actif dans le Val Brembana, est un artiste multiforme, photographe, sculpteur, ébéniste, peintre. Nous ne retiendrons ici que son oeuvre de photographe.
Notre homme offre à ses concitoyens et concitoyennes de les fixer par l'image, seuls, par couples ou par familles entières, et comme celles-ci à l'époque sont nombreuses, cela donne souvent des photos de groupe impressionnantes. Mais non seulement il rend par ainsi hommage aux habitants de sa région, mais il veut aussi fixer celle-ci dans ses paysages et dans ses activités. Cette production, la qualité est au rendez-vous, permettra de cette manière à son Val Brembana de posséder de véritables archives photographiques déterminant à jamais une époque, plus ou moins celle que l'on disait belle.
Nous sommes là entre deux mondes. L'ancien qui subsiste et même subsistera encore longtemps, principalement dans les vallées les plus reculées, et le moderne, avec l'arrivée de l'électricité et même du chemin de fer ou des premières voitures. On découvre aussi que déjà la bicyclette, le vélo, quoi, est reine. Les fiers à bras s'en donnent à coeur joie avec cet engin lui aussi révolutionnaire, et qu'importe que les routes ne soient encore qu'en terre et pleines de cailloux, on y va. Et cela donnera un jour de beaux et grands champions qui passeront à la postérité.
Eugenio Goglio, dont les productions ont pu être sauvées et figurent aujourd'hui dans quelques fonds locaux, est d'une importance telle que la plupart des ouvrages traitant de l'histoire de ce Val Brembana si riche de biens culturels et autres, font référence à lui en proposant de ses clichés.