125. La Racine, au pied du Mont-Tendre
Le chalet caractéristique de la Racine, au pied du Mont-Tendre
    Cette montagne était autrefois englobée dans la propriété nommée Pré d'Etoy, plus anciennement dite Es Mouilles. L'ensemble avait été racheté du Seigneur de Bournens le 24 avril 1760. Ce fut à ce moment-là que fut construit (ou reconstruit) le Pré d'Etoy tel qu'on le connaît encore aujourd'hui. Quant au chalet proprement dit de la Racine, nous ignorons l'époque de sa construction. Il existait de manière prouvée en 1811, et on le découvre sur le plan cadastral de 1812-1814. Il est possible qu'il y ait eu reconstruction au cours de la longue histoire de cette batisse dont le toit fut refait en 2009, sans que la charpente néanmoins n'ait été modifiée.
    La Racine se caractérise par un toit à deux pans de pente très prononcée. Il ne doit faire beau aller s'aguiller là-haut! Et chapeau aux restaurateurs qui ont su s'y campronner apparemment sans problème. 
    On découvrira mieux un jour le chalet de la Racine dans une monographie que nous consacrerons aux anciennes propriétés du Seigneur de Bournens.