Un petit musée né de la volonté de quelques-uns ou de quelques-unes plutôt, de garder le témoignage des temps passés d'une petite collectivité par le biais de ses objets, ceux-ci donnés par la population. Celle-ci hélas déjà en régression constante. Il était donc temps de recueillir ce qui pouvait encore l'être.
Tous ces objets furent entreposés dans deux pièces du pesbytère de la petite église de Cavaglia, alors que plus aucun curé ne l'occupait depuis déjà des lustres. Ces objets forment un tout cohérent capable de vous faire comprendre de visu comment cette population de montagne, essentiellement agricole, pouvait vivre et survivre dans un lieu étroit et dans des conditions difficiles, puisqu'ici tout est pente et que rien n'est plat, hormis quelques modestes parcelles. Un musée donc à voir depuis qu'il a eu son inauguration officielle le 29 mai 2022.
Chose assez particulière, non loin de là, à Gaiazzo, à 500 mètres à peine, naissait un second musée construit sur les mêmes bases. Celui-ci peut-être un peu moins fourni d'objet, mais ayant par contre la chance d'occuper des locaux désormais historiques, puisque délaissés par le dernier paysan du hameau. Vous aurez donc à y voir non seulement des outils, mais aussi deux lieux de vie, la grange et l'écurie.
Entre les deux musées pourra sans doute s'établir une concordance, avec la possibilité, pourquoi pas, dans une même foulée, de visiter les deux musées successivement. Belle revanche sur l'indifférence d'autrefois, alors que tout ce patrimoine partait en poussière, ou en fumée dans l'indifférence générale.