123. Rachel Rochat (1879-1944), du kiosque du Pont, fille d'Edgar Rochat.
Rachel Rochat (1879-1944).
    Edgar Rochat, grande figure de la Vallée de Joux, promoteur de l'industrie de la glace à la Vallée de Joux, longtemps tenancier de l'Hôtel de la Truite, eut pour fille cadette Rachel Rochat. Il fit construire pour celle-ci un kiosque à l'angle de son antique ferme donnant sur la place dite de la Truite ou de la poste.  Et c'est là que Rachel Rochat put voir défiler des milliers de touristes venus acheter, qui un guide touristique, qui une ou plusieurs cartes postales représentant le beau village du Pont. 
    On ne sait si trônait encore dans le présentoir mobile - on le suppose tel ! - ces belles cartes où l'on voyait figurer dans toute sa splendeur le Caprice premier du nom, bateau à vapeur sillonnant les eaux pures du Lac de Joux. Pour la simple raison que l'on ignore à quelle époque le kiosque fut consruit. 
    Celui-ci, après Rachel Rochat, fut tenu longtemps par Mme Albertano. Kiosque fabuleux, puisque c'est ici même que nous venions acheter nos Artima, récits complets fameux que l'on retrouvera un jour dans un site tout entier dédié à la bande dessinée. 
    Ainsi les choses se tiennent-elles les unes aux autres. Le kiosque... les BD et puis bientôt un site où il nous sera loisible d'exprimer toute notre passion pour ce mode d'expression qui a enchanté nos enfance bien au-delà de tout ce que l'on pourrait dire.