← Chroniques bergamasques

11. Vision du pays

Publié le 05 janvier 2019 dans Chroniques bergamasques

Tel est ce pays de montagnes...

    Il convenait, après avoir accueilli quelques familles bergamasques sur ce site, de décrire quelque peu cette région d'où ils sont venus, et où la plupart sont aussi retournés. Ceux restés en Suisse, sur le nombre, sont en somme relativement peu nombreux.
    Nous nous sommes penché surtout sur le Valbrembilla, d'où la plupart de nos bûcherons sont venus. C'est là une région de collines, voire même de montagnes, tout en pente, avec un minimum de surfaces planes, là par exemple où vous pourriez placer un terrain de football de dimensions normales.
    Cette région, ce qui surprendra puisque cette situation aurait du permettre de faire rester au pays la majorité de ses habitants, est très industrielle, avec des entreprises d'importance agrippées curieusement à la pente. Elles font souvent dans la petite mécanique ou mécanique de précision. Les murs de soutènements, autant pour ce type de construction que pour les maisons elles-mêmes, ici, n'ont jamais fait peur à personne. Aussi sont-ils nombreux, compensant en quelque sorte l'absence de terrains plats.
    On trouve encore volontiers dans les hameaux épars sur un vaste territoire, des maisons à l'architecture traditionnelle. Certaines, en général parce que les habitants ont émigré, sont en mauvais état. D'aucunes même ne seront jamais reconstruites et s'écrouleront sous les frondaisons de forêts en croissance continue.
    Curieusement apparaissent ici ou là des plantations de sapins. Vous pouvez alors être certain à 99 % que de tels arbres ont été plantés par des bûcherons rentrés de Suisse et ayant emporté dans un sac une multitude de petits sapins qui auront trouvé une nouvelle patrie. Ces plantations, comme c'est le cas en Suisse par ailleurs, n'ont aucun avenir, désormais sans sous-bois, troncs serrés les uns contre les autres et ne produisant même pas un bois vraiment de qualité.
    Bref, la trace des échanges qui ont eu lieu entre deux pays par l'intermédiaire de leur population est toujours bien visible. Il y a là toute une histoire qui n'a pas encore révélé tous ses secrets.