← Histoire économique de la Vallée de Joux

11. Un reportage en 1852 sur deux entreprises importantes de la Vallée, les maisons Audemars, au Brassus, et Le Coultre, à la Golisse.

Publié le 25 avril 2013 dans Histoire économique de la Vallée de Joux

Le premier bâtiment de l'entreprise Le Coultre, sauf erreur construit en 1833.

    La première de ces deux maisons, la manufacture Audemars établie autrefois au Crêt-Meylan, hameau du Brassus, n'existe plus. Et pourtant ses montres restent encore célèbres de nos jours et atteignent des prix magnifiques lors des ventes aux enchères. C'est que les patrons, Messieurs Audemars, père et fils, avait un goût tout particulier pour la qualité et qu'ils auraient préféré mettre la clé sous le paillasson plutôt que de produire une marchandise quelconque. A cet égard on peut considérer nombre des montres produites par ces perfectionnistes comme des chefs-d'oeuvres. Et contempler l'une de ces oeuvres d'art, produit en vous des émotions esthétiques absolument formidables: les cadrans sont d'une perfection incomparable, les aiguilles d'une finesse si grande que cela défie l'imagination. 
    L'autre maison, la Manufacture Le Coultre, a su résister à toutes les tempêtes pour offrir encore aujourd'hui une gamme impressionnante de produits, ceux-ci toujours de haute qualité. 
    Il est bon de se retourner parfois sur ce passé industriel prodigieux et de se souvenir que le goût de la belle ouvrage, en notre haute combe, ne date pas de hier, et que c'est en somme ce qui a toujours fait la force de la région qui n'est pas prête de faillir à la tâche.