11. Poème pour un Grand Hôtel (San Pellegrino)
Authentique chef-d'oeuvre architectural que ce Grand Hôtel de San Pellegrino.
    Le Grand Hôtel de San Pellegrino est probablement le plus grand et le plus extraordinaire bâtiment de tout le val Brembana. Il est éminement caractéristique de la ville de San Pellegrino à laquelle il apporte non seulement son volume gigantesque, mais aussi sa belle prestance dans des couleurs rosées du plus bel effet. Et d'autant plus que la restauration de ses façades vient miraculeusement d'être achevée. Car il faut le signaler ici, on avait pu croire ces dernières années, que le bâtiment était irrémédiablement condamné, et que sa lente décrépitude n'aurait pu s'achever que sous la pioche des démolisseurs.
    On ignore la provenance des fonds qui ont permis cette restauration, espérons seulement qu'ils soient propres, mais il faut, quoiqu'il en soit, applaudir à ce qui est une véritable résurrection. Le Grand Hôtel de San Pellegrino a ainsi retrouvé sa splendeur, tout au moins extérieure, et constitue à nouveau un élément architectural de la vallée digne de toute notre admiration. Il sera encore plus beau vu des jardins du Casino, de l'autre côté de la vallée.
    Dans l'étage inférieur de cet hôtel, à l'époque non encore en restauration, se tenait, pendant la période estivale, une grande exposition de toiles et de meubles anciens. Il y avait certes ici à boire et à manger, mais l'on trouvait néanmoins parmi une immensité de toiles assombries par le temps et sans qu'elles aient été restaurées, quelques bijoux que l'on aurait volontiers emportés. Des yeux pour voir, certes, mais un porte-monnaie, que par ailleurs nous ne possédons pas!, qui ne saurait suivre, lot de beaucoup de ceux qui auront été jeté un coup d'oeil à cette exposition à chaque fois du plus grand intérêt.